KOPYCHYNTSI 14ème étape avec ORYSKOWCE le 30 juillet 2011
Le samedi 30 juillet, notre traductrice interprète Mariana, et Nicolas son mari, sont venus nous chercher à l'hôtel à L' VIV pour nous emmener à KOPYCHYNTSI à 188 km en direction sud-est. Il faisait relativement beau. La banlieu de L' VIV est marquée par l'époque Soviétique : grandes barres d'immeubles vieillissants, grandes avenues. Les usines semblent avoir été abandonnées par les Russes depuis l'indépendance de l'UKRAINE.
Marché des petits producteurs à KOPYCHYNTSI
Les routes sont en très mauvais état, des trous assez importants, le goudron qui s'arrête brutalement à la verticale par endroits. Le gymcana est un sport obligatoire. A Ternopil, une partie de la route est innondée, la voiture amphibie est presque indispensable. Heureusement que nous avions Nicolas pour nous conduire prudemment avec beaucoup de gentillesse.
Mariana et Nicolas
En bordure de route, nous découvrons une agriculture de cueuillette qui cohabite certainement avec une agriculture industrielle vu l'immensité des plaines et des champs aux terres noires très fertiles. Nous avons vu des petites boutiques ou les petits agriculteurs vendaient leur production de fruits et légumes. Nous avons vu : des attelages de cheveaux transportant du foin dans des tombereaux, des vaches attachées à un piquet pour pâturer l'herbe en bordure de route, des oies sur la route etc ...