ORYSKOWCE 14ème étape avec KOPYCHYNTSI le 30 juillet 2011
Serge, Kyrystyna et Martine
Nous voici à ORYSKOWCE en la très charmante compagnie de Kyrystyna BURACHOK âgée de 90 ans. Elle est arrivée, à l'âge de deux ans, dans ce village. Elle a été élevée par des proches de ses parents. Elle a été mariée 2 fois. Son père adoptif a été emprisonné par les Russes car il parlait Allemand. Il traduisait en 1914-1918 et a donc été considéré comme un collaborateur.
La vieille église en bois d'ORYSKOWCE
Kyrystyna ne se souvient pas de la famille KOLCZAK. Cela remonte à 83 ans en arriére.
Kyrystyna nous a conduit pieds nus avec sa canne, derriére la nouvelle église pour voir l'ancienne et magnifique église en bois dans laquelle nous n'avons pas pu pénétrer (mauvais état de la structure).
Avec une "pêche d'enfer", elle nous améne à la rencontre d'un sculpteur. Ce dernier, est particulièrement honoré de notre admiration devant ses oeuvres.
Kyrystyna nous explique où se trouve le cimetiére. Nous prenons congé d'elle avec beaucoup d'émotion.
Elle était aussi contente que nous, de ce moment passé ensemble.
Cimetiére d'ORYSKOWCE
Le cimetière nous parait immense pour le peu de population que nous trouvons dans ce village. Seule les tragédies de l'histoire peuvent expliquer ce décalage actuel. Les herbes folles ont largement envahi ce cimetière, surtout dans sa partie ancienne. Il nous est totalement impossible d'espérer trouver la moindre trace de nos ancêtres. Il faudrait pouvoir interroger le Maire ou le Curé. Ni le grand père, ni la grand mère de Serge ne sont originaires de ce village. S'il y a une descendance encore présente en UKraine, elle doit se trouver ailleurs dans le village natal de chacun d'eux peut-être. (à moins qu'elle n'ait émigré vers WORCLAW)
Toutes les personnes que nous avons rencontrées ont été très aimables.
Attelage à cheval