L'VIV Treizième étape le 28 juillet 2011
La gare de L' VIV
Vers minuit nous arrivons à L'VIV où Mariana nous attendait pour nous accompagner à l'hôtel qu'elle avait préalablement réservé.
Mariana à gauche et Martine à droite
Mariana (à gauche) est une jeune Dame Ukrainienne professeur de Français à l'Alliance Française de L'VIV.
Elle parle et comprend parfaitement le Français. C'est une personne charmante, sérieuse et extrêmement serviable. Elle n'a jamais été avare de son temps, et nous nous sommes noués d'amitié aussi bien avec elle qu'avec son mari qui nous a piloté avec sa voiture jusqu'à KOPYCHYNTSI et ORYSHKIVTSI (s'écrit aussi : ORYZKOWCE). Nous recommandons Mariana à tous les Français ayant besoin d'une traductrice interprète. Nous aurions eu beaucoup de difficultés sans elle comme traductrice et sans son mari comme chauffeur.
VISITE DE L' VIV :
C'est une vieille ville au plan similaire à celui de KRAKOW pour ce qui est de sa place centrale. Mais ici la place est moins vaste et très vétuste. Au centre se trouve l'hôtel de ville avec un clocher que nous gravissons pour découvrir "en vue d'avion" L' VIV.
Ambiance détendue dans L'VIV
Le midi, nous avons mangé dans un très beau self-service local avec les serveuses en costume. Les 3 repas nous ont coûté 12,00 € au total. Martine a beaucoup apprécié les raviolis à la cerise.
L' VIV a un très bel opéra, des églises assez somptueuses, quelques belles statues et de belles façades d'anciens immeubles (souvent en mauvais état).
Nicolas, le mari de Mariana, nous a accompagné ensuite dans un parc avec un magnifique écomusé.
Le 30 juillet au soir nous prenons un train couchette qui fait pour la première fois ce trajet à cette heure là pour rejoindre PRZMYL en Pologne. Pour les formalités de douane, il y a eu 3 contrôles différents avec beaucoup de va et viens des douaniers. Les uns montent, les autres descendent, on fait un arrêt à quelques kilométres, puis un autre, bref on n'y comprend rien. Nous rejoignons notre camping car à 2 heures du matin à PRZMYL.
Eglise en bois Gréco-Catholique à L'VIV