RETOUR aux SOURCES

PREZMYSL

 

 PRZEMYSL

notre 13ème étape pour notre camping car le 28 juillet 2011

et notre 14ème étape le 30 juillet au retour de L'VIV

 

Notre objectif, est de trouver un lieu sûr pour laisser notre camping car en POLOGNE durant notre séjour en UKRAINE. En effet nous ne voulons pas prendre le risque d'aller en camping car en UKRAINE, car nous n'avons pas obtenu de bons renseignements sur la douane et sur la police de ce pays. Le réceptionniste de l'hôtel GROMADA à Przemysl nous autorise à stationner le camping car sur leur parking qui est gardé jour et nuit 24 H / 24 H. Nous payons 90 PLN de parking à la réception de l'hôtel pour 3 jours et nous glissons la pièce aux 2 gardiens. Ainsi tout est parfait de ce côté là.

La Gare de L'VIV en UKRAINE

 Nous allons à la gare où une jeune fille nous aide pour acheter les 2 billets de train pour nous rendre de PRZEMYSL en Pologne à L' VIV en Ukraine. Le départ est prévu à 19 H 25 et l'arrivée à 24 H 00. Nous téléphonons à Mariana notre traductrice interpréte à L'VIV pour lui confirmer notre heure d'arrivée afin qu'elle soit là pour nous conduire à l'hôtel.

Ces côtés matériels étant résolus, nous allons visiter PRZEMYSL où il y a beaucoup d'anciens bâtiments souvent en mauvais état. L'Archicathédrale a été consacrée en 1991 pour Jean-Paul II. 

Nous allons à la gare à 18 H et nous prenons un "pot" en observant le quai n°4. Pas de mouvements, des barriéres de douane sans âme qui vive. Vers 19 h, on se demande où est ce fameux train, on se renseigne, on cherche, et vers 19 H 15 on nous dit qu'il serait parti. Nous nous faisons rembourser une partie des billets : 60 PLN sur 97 PLN que nous avions payés.

Seule solution désormais, prendre le bus jusqu'à la frontiére, passer la frontiére à pieds pour prendre un autre bus pour L' VIV. Pas trés facile !

Entre deux, on nous propose de prendre un taxi pour 150 PLN. Nous acceptons cette solution et partageons ce taxi avec une Nounou Polonaise qui parle Français et qui est accompagnée de 2 enfants de 6 et 8 ans vivant habituellement prés de Dijon. Ces enfants, parlent le Français, comprennent l'Ukrainien et le Polonais. Ils vont rejoindre le grand pére en Ukraine avant que les parents n'y viennent à leur tour.

Le look et l'attitude du chauffeur de taxi sont déroutants ! Il arrive au premier poste de frontiére (Polonais) où il y avait une file d'attente de voitures qu'il a doublée sans probléme pour aller parler au douanier et peut être lui glisser une image. Au poste de douane suivant (l'Ukrainien), il y a plusieurs files interminables de voitures qu'il double pour aller discuter avec un douanier Ukrainien en lui présentant nos passeports. Doubler tout le monde à un prix, si l'on ne veut pas attendre de nombreuses heures pour passer en douane. Notre chauffeur doit savoir si prendre (encore des images ?). Il ressort du bureau de douane, un autre douanier fait mime de contrôler les bagages dans le taxi et nous laisse repartir. Le chauffeur semble énervé de son passage en douane. Le tarif aurait-il augmenté ? En tout cas il roule trop vite sur ces routes ukrainiennes en trés mauvais état, avec des nids de poules trés importants qui l'obligent à slalommer. La voiture va-t-elle résister dans tous ces chaos ? Va-t-on arriver sain et sauf à L'VIV ? Nous nous cramponnons, nous sommes inquiets ou avons peur. Vers minuit enfin nous arrivons à L'VIV où nous retrouvons Mariana. Quel soulagement à notre arrivée. Nous faisons connaissance avec elle et Nicolas son mari en même temps qu'ils nous conduisent à notre hôtel.