NORDLINGEN 3ème étape le 13 juillet 2011
"Sur les traces de la météorite du RIES"
NORDLINGEN
Située sur la « Route Romantique », Nördlingen, ancienne ville impériale qui a su conserver jusqu'à nos jours son caractère médiéval, mérite d'y faire une étape.
Nous avons été fasciné par cette ville entièrement entourée de remparts dans laquelle on pénétre par des "portes tours". Nous en avons fait le tour en nous promenant sur les remparts entièrement conservés à ce jour.
Après avoir gravi les 90 mètres du « Daniel », qui est le clocher de l'église gothique Saint Georges, nous avons pu admirer le magnifique paysage de la région du Ries (vision à 360° de l'impact de la météorite).
Nous sommes allés manger 2 palettes de porc roti avec 2 demi litres de bière pour 30.80 €
Le soir nous nous sommes installés sur l'aire de camping-car de la ville, gratuitement et en toute sécurité.
L'APPARITION D'UN NOUVEAU PAYSAGE
Il y a 15 millions d'années, une météorite de près d'un kilomètre de diamètre tomba sur le plateau montagneux de l'Alb, sur le site de la ville de NORDLINGEN. Avec une vitesse d'impact de plusieurs dizaines de milliers de kilomètres à l'heure, la météorite s'écrasa sur la croûte terrestre (comme celle de ROCHECHOUART en France), et y pénétra sur une profondeur de près d' 1 Km, en formant un cratère de 12 Km de diamètre. Le pourtour de ce cratère est visible depuis le haut du clocher « DANIEL ».
NORDLINGEN